5 raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d’un site vitrine professionnel

Image de Axelle Faleyras
Axelle Faleyras

Webdesigner et Rédactrice Web SEO, j'aide les entrepreneurs engagés à créer et fidéliser leur audience en ligne.

Sommaire

Mais honnêtement, ai-je vraiment besoin d’un site ? Voilà une question que vous vous êtes sans doute demandé moults fois en tant que jeune entreprise.

 

A mon tour de vous soumettre quelques questions : avez-vous une entreprise, quelle que soit sa taille ? Avez-vous déjà quelques clients, ou souhaitez-vous en attirer davantage ? Si vous avez répondu « oui » à l’une ou plusieurs de ces questions, alors il ne fait aucun doute : un site internet vitrine professionnel est essentiel à votre activité.

 

Que vous soyez un commerçant, un professionnel indépendant ou un prestataire de services, un site vitrine est plus qu’un simple outil en ligne : c’est un véritable atout pour votre visibilité, votre crédibilité et votre croissance. 

 

Voici 5 autres raisons qui devraient vous convaincre de passer au stade supérieur de votre développement commercial.

 

 

1. Être visible auprès de vos prospects et les convertir en nouveaux clients en permanence 

 

Vous l’ignorez peut-être encore, mais la majorité des internautes recherchent des services ou produits sur Google avant de prendre une décision d’achat physique : c’est ce que l’on appelle communément le webrooming.

Or, si l’on ne peut pas vous trouver sur Internet, c’est un peu comme si vous n’existiez pas aux yeux de vos futurs clients, et ce même si votre offre est excellente.

En effet, contrairement à la publicité payante ou aux plateformes de rendez-vous qui prennent une commission sur chaque transaction, votre site vitrine est un outil qui vous appartient totalement. Il travaille pour vous 24h/24, 7j/7, sans frais récurrents. Il s’agit donc de l’outil parfait pour vous faire connaître et vous démarquer de la concurrence. 

Je vais vous donner un exemple plus parlant : imaginons Marie, une coach de vie à Boulogne-Billancourt. Elle travaille avec des particuliers en quête de conseils pour améliorer leur quotidien. Avant qu’un client potentiel n’essaie de prendre contact, il cherchera sûrement des informations en ligne pour mieux connaître Marie et son offre. Sans un site vitrine, Marie risque de perdre cette première occasion de capter l’attention de futurs clients.

 

2. Gagner en crédibilité et renforcer votre image de marque 

 

Vous avez régulièrement des clients et trouvez toujours la création de site web totalement superflu ? 

Prenons l’exemple de Thomas, kinésithérapeute à Boulogne-Billancourt : son cabinet flambant neuf se trouve rue de Sèvres. Son principal concurrent se trouve place Marcel Sembat et capte en moyenne 15% de patients de plus que lui grâce à son site référencé et Instagram. Certes, Thomas reçoit de nombreux patients grâce au bouche-à-oreille, mais il souhaite pérenniser son activité et rassurer ceux qui hésitent encore à prendre rendez-vous. 

Thomas est l’archétype même de tout entrepreneur qui lance son activité.

Contrairement aux plateformes tierces comme Doctolib, Malt ou Superprof qui standardisent les profils sans possibilité de personnalisation, un site vitrine vous donne le contrôle total sur votre image personnelle et celle de votre marque

 

Vous pourrez donc y travailler votre storytelling et intégrer  :

 

  • Une page “A Propos” détaillée récapitulant votre approche thérapeutique si vous êtes un stomatologue : 

“Notre cabinet adopte une approche à la fois médicale et humaine, en prenant le temps d’expliquer chaque geste et chaque traitement. Notre objectif est de rassurer nos patients et assurer une prise en charge globale, qu’elle soit chirurgicale ou préventive.”

 

  • Une page “Nos Engagements” pour expliquer les bienfaits de vos produits, notamment pour les commerces de bouche type boulangerie artisanale :

“Chez nous, le pain est façonné à la main chaque jour dans notre labo avec des farines locales, sans additifs ni résidus de pesticides. Nous favorisons les fermentations longues pour un goût authentique et un meilleur confort digestif”

 

  • Une page “A Propos” mettant en avant votre parcours de coach personnel pour CEO :

“Après une carrière de 12 ans en tant que Cheffe de Projet chez L’Oréal Paris, je me suis formée aux techniques de coaching pour accompagner les transitions de vie des dirigeants avec humanité et méthode.” 

 

  • Une section “Vos Avis Comptent” sur votre landing page, où pourront être affichés des témoignages de clients satisfaits recommandant vos services. 

 

Affirmer votre expertise est primordial pour instaurer une relation de confiance avec votre audience : le but du jeu est d’être une marque “Top Of Mind” pour les internautes. En l’absence de ces données, plusieurs de vos prospects risquent de privilégier un prestataire concurrent !

 

 

3. Contrôler la communication officielle de votre entreprise

 

 

Maîtriser de quand et comment vous prenez la parole est essentiel pour garantir à vos visiteurs une image cohérente et professionnelle de vos services. Ainsi, un site bien conçu vous permet non seulement de diffuser le message que vous souhaitez, mais vous aide aussi à contrôler votre e-réputation et la façon dont vos données sont partagées.

 

De plus, il vous donne la possibilité de gérer en toute autonomie les informations officielles de votre activité, à savoir : 

 

  • La présentation de tous vos services et tarifs de façon limpide : que vendez-vous ? Comment réserver vos prestations ? Proposez-vous des facilités de paiement pour les services les plus onéreux ?
  • L’indication de vos horaires et de votre localisation : ces informations pratiques doivent être regroupées dans un onglet spécial, rendant l’accès à votre local commercial plus facile pour les clients. Quel est également le métro ou parking le plus proche de vous ?
  • La prise de contact facilitée : un formulaire de contact ou un bouton de réservation en ligne sur son site type Calendly simplifierait la prise de rendez-vous, et ce sans passer par une plateforme intermédiaire.

 

En prenant le temps de rédiger des contenus clairs, vous pouvez éviter toute ambiguïté qui pourrait nuire à votre crédibilité ou faire perdre du temps à vos prospects. 

Votre site devient ainsi non seulement un outil de présentation, mais aussi un moyen de renforcer la confiance avec vos clients, en leur offrant un espace où ils trouvent toutes les informations essentielles pour prendre contact et travailler avec vous.

 

 

4. Proposer du contenu à valeur ajoutée pour fidéliser vos clients et améliorer votre SEO

 

 

Offrir du contenu pertinent, c’est la recette magique pour maintenir une relation solide et durable avec vos clients ! En tant que commerçant ou auto-entrepreneur local, proposer des produits ou services de qualité ne suffit plus : vous devez également être présent dans l’esprit de vos clients, même après qu’ils aient fait un acte d’achat ou de réservation. 

Et pour ça, rien de mieux que de leur offrir du contenu utile, engageant et optimisé pour Google qui leur apportera une réelle plus-value. Par exemple, vous pouvez :

 

  • Créer des articles qui partagent des conseils pratiques ou des astuces liées à votre domaine d’activité;
  • Proposer des ressources gratuites comme des guides, des e-books ou des coupons de réduction : c’est le meilleur moyen de récolter des mails qualifiés et lancer des campagnes d’acquisition;
  • Partager des vidéos ou des infographies pour simplifier des sujets complexes, notamment pour les professions médicales.

 

En outre, de tels contenus améliorent considérablement votre référencement naturel, outil indispensable pour un commerçant local. 

En optimisant votre site web pour les moteurs de recherche, vous améliorez non seulement votre visibilité, mais vous attirez les clients qui recherchent activement des services ou produits près de chez eux. Par exemple, si vous êtes une prof de yoga à Boulogne-Billancourt, être bien référencée sur Google vous permet d’apparaître dans les résultats de recherche quand quelqu’un tape les mots-clés “cours de yoga à Boulogne-Billancourt” ou “prof de yoga à domicile à Boulogne-Billancourt”. 

Un bon référencement web vous permet donc de vous démarquer de la concurrence locale, et d’atteindre des clients qui n’auraient peut-être pas entendu parler de vous autrement.

 

5. Faire le lien entre ses différents réseaux sociaux tels qu’Instagram et Linkedin

 

 

Un site web agit comme le point central de votre présence en ligne, un peu comme une maison principale dont les réseaux sociaux en seraient les annexes.

Instagram et Linkedin sont des outils de conversion très puissants, mais dont la portée est très éphémère. Votre site, lui, permet de garder une trace durable de vos articles, vidéos, offres ou témoignages : vous pouvez ainsi y héberger vos meilleurs contenus et les repartager sur vos réseaux au bon moment.

A l’inverse, relayer vos articles de blog ou autres actualités sur les réseaux sociaux est également un excellent moyen de rester visible et d’encourager l’interaction avec votre communauté. Les clients adorent se sentir valorisés, alors encouragez-les à partager leurs expériences avec vous ou à interagir avec vos publications. 

Vous devenez ainsi plus qu’un simple commerçant : vous êtes une source d’inspiration et un partenaire de confiance. Résultat ? Ils reviendront et n’hésiteront pas à recommander vos services à leur entourage !

 

 

En bref, pourquoi attendre ?

 

Ne laissez pas votre présence en ligne au hasard. Optez pour un site vitrine professionnel, conçu sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de votre activité. Contactez-nous dès aujourd’hui pour créer le site qui propulsera votre entreprise vers de nouveaux horizons !